jeudi 10 mars 2016

Un temple druidique souterrain aurait été découvert à Gilmerton, en Ecosse

Un réseau de tunnels souterrains a été mis au jour dans la banlieue d'Edimbourg, à Gilmerton, que l'on a longtemps analysé dans l'expectative : refuge de Templiers ? repaire moyen-âgeux de sorcières ? ou de contre-bandiers d'alcool ? Toutes ces hypothèses n'ont jamais débouché que sur des incertitudes, comme en témoigne un article local du southedinburgh.net au sujet de ces caves, dont il donne une représentation ci-dessous.



Or, Julian Spalding, retraité des musées et des galeries de Glasgow, vient d'assurer que le souterrain était certainement un temple druidique d'avant l'Ere chrétienne, et qu'il aurait été enterré pour protéger son caractère sacré des envahisseurs romains. L'argument majeur qui, selon ce spécialiste, argumente en faveur d'une construction celte, réside dans la présence de courbes à tous les niveaux de l'architecture, la courbe étant une caractéristique de l'art celte, par opposition aux constructions rectilignes des romains.

L'information, publiée par Direct Matin, a été reprise par la plupart des médias : " Ce serait la première preuve archéologique pour comprendre le sacerdoce sophistiqué des druides dont le secret s’est perdu avec les conquêtes romaines," reprennent-ils tous en cœur.

Plus d'information en suivant ce  lien sur Direct Matin

Le reportage ci-dessous peut être également d'intérêt pour ce qu'il en est de la construction de temples souterrains d'avant notre Ere. Il a été réalisé par un frenchie amateur dans les grottes remarquables de Barabar (qu'il nomme les époustouflantes Barabar keyve ), construites par les Indiens, il y a 2.500 ans...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire