mardi 15 mars 2016

Les Bituriges Vivisques, premiers viticulteurs du Bordelais

Les premières données historiques  témoignant de la viticulture dans le Bordelais ne remontent guère au-delà du premier siècle après Jésus-Christ, mais l'on sait que ce sont les Bituriges Vivisques qui auront planté là-bas les premières vignes,  l'ancêtre du cabernet d’aujourd’hui. Il semblerait également que ce soit des notables bordelais qui auraient décidé de créer leur propre vigne à cause du prix élevé des vins en provenance de Narbonne et d’Italie.

Car après la reddition de Vercingétorix à Alésia qui marqua la fin de la confédération gauloise opposée aux invasions romaines, la plupart des Bituriges qui n'avaient pas été massacrés lors de la prise d'Avaricum (une sorte de Verdun de l'époque) furent déportés à Rome et vendus à l'encan, mais certains purent échapper à la répression romaine et s'enfuirent en suivant les couloirs naturels de migration, telle que la vallée de la Loire et s'éparpillèrent de la Touraine jusqu'au bordelais. De nombreux Bituriges se fixèrent entre la Vendée et les Charentes, là où voulaient s'installer les Helvètes, quelques années auparavant, avant que César n'utilise comme prétexte pour déclencher la Guerre des Gaules.  Mais certains poussèrent le périple jusqu'à la Garonne, aux limites de leur Gaule Celtique et vinrent à prendre racine dans le Bordelais.

Ainsi donc, un siècle se serait à peine écoulé entre l'écrasement des Bituriges et la renaissance de leur lignée sur leur nouvelle terre d'accueil, et dont ils feront la fierté de la France comme jadis leur cité capitale, Avaricum (aujourd'hui : Bourges) faisait celle de la Gaule celmtique avant qu'elle ne soit dévastée par les Légions de César.

Pour en savoir plus sur les vins du Bordelais, ne manquez pas de lire cet article de 20minutes.fr, "7 choses que vous ne saviez pas sur les vins de Bordeaux", où nous avons puisé la matière première de cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire