jeudi 10 mars 2016

25 siècles plus tard, les Celtes envahissent de nouveau la Côte d'Azur.


Les Celtes ont envahi la ville ! 

C'est ainsi que le Journal "La Provence"  du lundi 07 mars 2016 titre un petit encart mentionnant des fêtes celtiques à Marignane (Source : La Provence), où auront eu lieu toute la journée de samedi des fêtes, qualifiées de celtiques, sans doute parce qu'on y reconnaissait quelque chose d'irlandais ou d'écossais dans les instruments ou dans les habits des participants, ou alors parce qu'elles se sont terminées par un bal nocturne qualifiée de Fest Noz, parce qu'on y jouait sans doute la bourrée bretonne. On reste en permanence dans le cliché, que l'on se garde bien de dépoussiérer.

Or, tout ce qui danse ou qui joue de la cornemuse n'est pas celtique. J'en veux pour exemple nos voisins britanniques, qui, certes, chapeautent dans leur communauté des tribus celtiques (Man, Galles, Ecosse), mais qui n'en sont pas moins anglo-saxons, c'est-à-dire tout ce que le Celte abhorre et craint. Il est loin le souvenir où les Celtes occupaient l'arrière-pays d'un rivage méditerranéen que les Grecs avaient, certes, colonisé, mais qui en virent à appeler à la rescousse la puissance de l'armée romaine pour se défendre des incursions régulières de ces barbares coupeurs de tête de l'arrière-pays.

Heureusement !

Maintenant, quand on appelle les Celtes à envahir la ville, c'est pour y apporter de la joie et de la distraction, bien sûr, mais surtout pour faire sortir le chaland de chez lui afin de redynamiser un peu une économie moribonde que les commerçants ne peuvent plus soutenir par le simple attrait de leurs marchandises ou l'utilité de leurs services.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire