mercredi 16 mars 2016

Les gués, points d'ancrage des premières cités, comme Toulouse ou Agen, Orléans et tant d'autres.

C'est cet article de la Dépèche qui m'a fait réagir : De quand date vraiment la naissance de Tolosa la romaine ?

Peut-être que la romanisation de Toulouse date de l'époque que l'on croit pouvoir déterminer, mais il faudrait être naïf pour croire que les Romains l'ont créée, car il n'y a que deux gués praticables sur la Garonne : le premier est à Agen; le second, à Toulouse. On peut retrouver ce schéma partout en France, que des cités viennent s'installer au bords des fleuves, voies de communication naturelles, ou à l'embranchement de deux rivières quand il ne s'agit pas d'un gué.

Le gué de la Garonne à Toulouse, con ! (comme on dit là-bas)

Parce que les gués forment des carrefours naturels de la préhistoire, entre des axes fluviaux et des axes routiers. A cette époque où les romains n'avaient pas encore pavé les routes préhistoriques, lesquelles sont devenues pour la plupart des routes nationales alignant des kilomètres de ligne droite, entre deux points de fuite où l'on peut voir en général se profiler le clocher d'une église. Car les églises ont presque toujours remplacés des temples païens, le plus souvent dédiés à Mercure, qui jalonnaient autrefois les routes et carrefours de notre pays, et de même que les chrétiens ont bâtis leurs églises sur les ruines de ces temples païens, de même les romains ont établis leurs cités sur les ruines des cités gauloises vaincues, ou à leur proximité immédiate.

Alors il est fort possible que Tolosa la romaine date de la conquête romaine, et son style architectural actuel pourrait en témoigner, mais elle n'en demeure pas moins une cité antique dont l'origine remonte aux temps les plus reculés, bien avant que la civilisation n'envahisse notre continent. On doit même pouvoir y trouver, quoique difficilement, un habitat de peuplement permanent succédant immédiatement à l'époque où les chasseurs-cueilleurs franchissaient régulièrement la Garonne, en période de basses-eaux, pour changer de territoire, c'est-à-dire entre 5 et 10.000 ans avant J.-C.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire