jeudi 4 juin 2015

Les Celtibères de Molina en Aragon.

Les Celtibères de Molina en Aragon,
ou les villages du plateau central d'avant la conquête romaine.


Molina de Aragón

Bienes de Interés Cultural, ref. RI-53-0000055)
Molina d'Aragón est une commune de la province de Guadalajara dans la communauté autonome de Castille-La Manche, en Espagne (Sce : Wikipedia).


«Les Celtibères dans Molina de l'Aragón, ou les villages du plateau central d'avant la conquête romaine,» est un livre qui fut présenté en présence de Marta Valdenebro, députée de la Culture, ainsi que du chroniqueur provincial Antonio Herrera Casado, dans le cadre du cycle des «Lettres d'Automne,» que la Députation de Guadalajara a créé pour promouvoir les ouvrages publiés sur la Province, son Histoire, la recherche, des voyages ou même une poésie. C'est «un grand travail de recherche qu'ont ici réalisé M ª Luisa Cerdeño, Thérèse Sagardo et Marta Chordá, toutes enseignantes ou chercheuses au Département de Préhistoire de l'Université madrilène D'Alcalá de Henares,» fit remarquer la députée du canton de Molina.

Il met à la portée du lecteur d'une manière agréable et facile d'accès le monde celtibère qui eut dans la partie septentrionale de la province, et plus spécialement dans la contrée de Molina de l'Aragón, ses installations les plus importantes qu'on ait pu étudier ces dernières années. Les auteurs ont utilisé des images en 3D reconstruisant le castro celtibère du Ceremeño pour illustrer les modes de vie castreños à l'intérieur du plateau et ont déroulé, à partir des Celtibères de la Seigneurie de Molina, l'histoire, plus générale, des Celtibères.

Lucía Enjuto, chargée de la présentation de cette oeuvre avec deux de ses auteurs ainsi que Juan Manuel Monasterio, gérant du Geoparque et le président de l'Association des Amis du Musée Régional de Molina de l'Aragon, s'est occupée de l'édition de ce livre sous le patronnage de la Députation de Guadalajara.

Après avoir exprimé sa reconnaissance à tous pour leur «engagement personnel durant toutes ses longues années de travail et de recherche, pour faire connaître le grand patrimoine naturel et culturel» de la zone, elle évoquait aussi les projets de fouilles, d'étude et de publication qui n'ont été rendus possibles que grâce à la collaboration étroite entre les différentes institutions. Elle rappelait que l'Institution Provinciale avait signé récemment une convention de collaboration avec l'Association des Amis du Musée de Molina, stipulant que la Députation apportera 15.000 euros pour agrandir le Geoparque, et encore 7.500 euros pour la promotion du Musée à travers diverses activités.

Lucía Enjuto affirmait que «ce livre, d'une lecture amène et accessible, offre au lecteur non spécialisé une vision complète des recherches les plus récentes sur ces habitants du plateau central, en plus d'un point de vue fascinant sur leurs coutumes. Avec cette oeuvre on met en évidence, une fois de plus, l'histoire fertile de la province de Guadalajara, et que, grâce à l'Archéologie, au moyen de la découverte et l'étude des gisements de lieux habités et de nécropoles, nous pouvons remonter le temps pour connaître son legs et l'histoire de notre province.»

1 commentaire:

  1. Cet article est à rapprocher d'un autre, mexicain, que j'ai publié ici le 24 octobre 2011 : «Celtibères d'hier et d'aujourd'hui.»

    RépondreSupprimer