lundi 19 novembre 2012

Les enseignements monumentaux de l'Âge de la pierre

Ce documentaire sur les réalisations monumentales de l'Âge de pierre me semble très intéressant et très bien fait, même s'il pose plus de questions qu'il n'apporte de solution, comme c'est, il me semble, la règle du genre.


 Toutefois, ramener l'Histoire de l'Humanité à la seule étude (rationnelle ou non) des traces laissées par nos ancêtres dans la pierre ou , plus tard, l'écriture, revient à définir un homme à travers les seules rognures d'ongles qu'il aura pu nous laisser.

Nous savons aujourd'hui que les peintures pariétales de la grotte de Lascaux pourraient être une représentation du zoodiaque, et donc une indication des connaissances de l'époque autant que de l'imaginaire de ces hommes "naturels", pour qui le bison ou le mouflon revêtaient l'importance qu'eurent plus tard un boeuf ou un mouton chez les "civilisés".

Une autre interprétation tout aussi réaliste préfère lier ces représentations à des pratiques chamanistes, et, partant, l'on pourrait tout aussi bien associer les sites réputés chamaniques à un cercle immaginaire ayant le pôle magnétique pour centre, bien que cela n'ait jamais été fait (mais se fera, n'en doutons point).

Et nous laissons volontairement ouverte cette parenthèse sur l'abîme des temps en ayant une pensée humble et reconnaissante pour cette multitude de générations d'humains qui aura précédé tous ces scribouilleurs d'Histoire et tailleurs de pierre mémoriales et autres artistes pariétaux et qui n'auront peut-être tout simplement pas voulu embarrasser la vie de leurs descendants avec les traces qu'ils auraient pu laisser de leur passage sur Terre. En tout cas, ils l'auront fait.

2 commentaires:

  1. Oui je connais ce documentaire. Il est excellent. Mais je ne vois pas trop ce qu'il fait sur ce blog...

    Sinon, pour ce qui est des "miracles" de la concordance entre les nombres et l'univers apprenez ceci que l'on retrouve tous les nombres les plus bizares que l'on veut dans les rapports de masse ou de distance entre la Terre et les planètes.

    Par exemple : la masse de la Lune vaut 1/81 fois celle de la Terre, à savoir 0,0123456789 (rigolo non ?) lequel nombre est en relation avec le carré de 0,111111111 (marrant ça !).

    Un autre ? Allez c'est parti, toujours avec la Lune : en divisant la distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384400km, par le rapport de sa masse à la masse terrestre, soit 81 (voir explication ci-dessus) on obtient 4745,679. OR le diamètre moyebn de la Lune est de 3746 km !!!!

    Une autre ?

    Le rapport de la masse de Jupiter à la Terre est de 317,83, soit 1/3.1463 soit 1/PI à 0,001 près.

    Une autre ?

    Le rapport de la masse de la planète Mars à celle de la Terre est 0,108, soit 1/9,25925925925925.... Coïncidence ?

    Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'on peut mettre tous ces nombres en relation avec les dimensions de la pyramide de Kheops.

    Ce qui n'enlève rien au mérite des bâtisseurs de cette pyramide exceptionnelle et magnifique.

    P.S. : le documentaire mentionne sans en tirer conclusion les dimensions du couloir qui mène à la grande salle : 50 de long sur 8,5 de haut. Or 50 % 8,5 donne 5,8 (et il faut remarquer ici que que 5,8 et 8,5 sont comme des nombres miroirs, ce qui est assez joli en soi (si j'ose dire) et que leur produit donne 49,3 qui est l'âge du capitaine !). Par contre, 2,5 x 5,2 donne 13, et cela ne manquera pas de constituer le premier pas d'un chemin géométrique intéressant à suivre pour ceux que le nombre d'or fascine.

    Bon appétit.

    RépondreSupprimer
  2. C'est passionnant ce que vous dites là Nostradamix. Vous devriez en faire une video tiens !

    RépondreSupprimer