lundi 14 novembre 2011

Les nations celtiques sont-elles celtes ?

La question peut paraître provoquante au moment où vient de se terminer le Festival Interceltique de Lorient, accueillant l'Ecosse comme invitée d'honneur. C'est pourtant celle que se pose le documentaire "The Celts" de Channel 4, repris en ce moment en France par Planète TV.

Ces dernières années les recherches archéologiques se sont multipliées. Les faits et matériaux rassemblés augmentent considérablement. Par ailleurs les enquêtes génétiques basées sur les études statistiques portant sur l'ADN se sont développées. Enfin la précision des méthodes de mesure et d'analyse, ainsi que leur ampleur évoluent avec la technologie.

Lire la suite de cet article sur Blog Breizh

2 commentaires:

  1. D'où l'expression bien connue :
    "Je ne suis pas Celte que vous croyez...!"

    KERFON LE CELTE
    un homme à fables..

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que l'ADN soit déterminant pour dire qu'un peuple est celte, mais déjà si la culture l'est, alors c'est déjà ça et si de plus (et surtout) l'esprit celte guide les gens dans leur vie quotidienne, alors on peut dire qu'ils sont celtes, de même qu'on peut dire que le poëte Virgile était romain quoique né en Gaule cisalpine et que l'empereur Septime Sévère ne l'était pas moins, quoique d'origine africaine.

    RépondreSupprimer