vendredi 16 septembre 2011

Nouveau vieux monde et vieux nouveau calendrier

Après avoir longuement considéré la précarité de l'homme, et de ses oeuvres, et, dans la mesure où l'éternel est recommencement, il Nous a semblé judicieux d'aller droit à la source des temps pour y rétablir Nos références calendaires, laquelle source est dans la succession des levers héliaques au sein du cercle zodiacal, succession quasiment immuable à l'échelle de la vie d'un homme.

L'ordre des mois sera donc calqué sur la succession des signes du zodiaque, pour la simple raison que tout le monde les connaît, ou peut les connaître aisément, où que l'on soit sur la Terre et quelle que soit la culture dans laquelle on se trouve immergé.

Nous avons bien pris conscience de ce que cette source est malgré tout relative, du fait d'un phénomène astronomique propre à la relation Terre-Lune connu sous le nom de "précession des équinoxes", qui fait avancer la position du lever héliaque au jour de l'équinoxe d'à très peu près un signe zodiacal tous les 24.000 ans. Ainsi, bien que cette "précession des équinoxes" ait déplacé le levier héliaque du Soleil au jour de l'équinoxe d'un signe zodiacal tout entier depuis qu'il a été établi, il y a près de 2.000 ans, Nous avons crû bon de garder la distribution des signes du zodiaque telle qu'elle était fixée par la Tradition, et de l'intégrer dans un cycle plus vaste de 24.000 ans qui lui ressemblera, mais qui servira de repère à l'Histoire du Monde.

Ainsi, le passage du levier héliaque au jour de l'équinoxe d'un signe dans un autre marque une Ère nouvelle, et Nous sommes actuellement dans l'Ère du Verseau. Nous détaillons ci-après les Ères qui l'ont précédée, en les illustrant convenablement :
  • L'Ère chrétienne a débuté à l'Ère des Poissons. Elle fut précédée par celles du Bélier, du Taureau, des Gémeaux, du Cancer et du Lion, de la Vierge et de la Balance, du Scorpion et du Sagittaire, du Capricorne, et du Verseau.
  • L'Ère du Verseau qui a précédé l'actuelle Ère du Verseau fut marquée par l'erradication totale de l'homme de Néanderthal sur notre continent par l'homme de Cro-Magnon. L'homme de Cro-Magnon était apparu quelques milliers d'années plus tôt, lors de la précédente Ère des Gémeaux. Il repoussa le territoire de Néanderthal en le réduisant à la seule péninsule ibérique avant de le refouler jusques dans l'île de Gibraltar où il disparut définitivement en tant qu'espèce humaine distincte et caractéristique à part entière.
  • Puis vint une Ère glaciaire, celle du Capricorne. Les glaciers envahissent l'hémisphère septentrionnal et font baisser le niveau des Océans. Les Îles britanniques disparaissent sous un manteau de glace.
  • L'Ère du Sagittaire vit apparaître l'aiguille à chas, et le propulseur, une arme de chasse redoutable, multipliant considérablement l'efficacité de la sagaie dans les vastes espaces de toundra dans laquelle évoluent alors les Européens.
  • Les arts abstraits et le sens du symbolisme apparurent manifestement à l'Ère suivante du Scorpion.
  • L'Ère de la Balance a vu la fin de la glaciation commencée en Capricorne. Les glaciers fondent, libérant de nouveaux espaces que viennent occuper rhinocéros laineux et mammouths. Le niveau des mers est relevé par la fonte des glaces. La Méditerranée envahit le Bosphore puis la Mer Noire. On pense que le mythe du déluge remonterait à cette époque. La zone de distribution des pins, chènes, ormes et tilleuls s'étendit plus au Nord. Un nouvel instrument de chasse apparût, plus adapté à la chasse en forêt : l'arc. L'art se développe.
  •  L'Ère de la Vierge voit apparaître l'agriculture et l'élevage du petit bétail : l'auroch devient taureau, vache ou boeuf, le mouflon devient mouton, le sanglier, cochon. La poterie se développe pu à peu, qui permet de mieux conserver les aliments et de les transporter. Les migrations de l'homme reprennent vers le Nord et surtout vers l'Ouest.
  • L'Ère du Lion voit se la domestication du chat. Les hommes conquérirent l'île de Chypre en les emportant avec eux.
  • L'Ère du Cancer voit apparaître au Moyen-Orient les premières cités. Au contraire des villages de huttes et de tipis répandus ailleurs, et de forme généralement circulaire, les premières cités moyen-orientales sont des agrégats de maisons carrées, faites de briques. De brillantes civilisations peuvent désormais se développer sur ce modèle. Les techniques d'irrigation apparaissent.
  • L'Ère des Gémeaux témoigne de nouvelles migrations humaines en Méditérrannée et en Europe. Deux groupes humains s'y développent, le premier longeant le pourtour méditerranéen y propage les poteries cardiales si caractéritiques, et le second traverse l'Anatolie et l'Europe orientale emportant avec lui ces poteries dites "rubanées", tout aussi caractéristiques. Dans la deuxième moitié de cette Ère apparaît l'écriture en Orient. Les premières maladies liées à la promiscuité du bétail apparaissent : rougeole, peste, et autres fièvres mortelles. En Europe occidentale, un rampart de mégalithes se développe le long des côtes atlantiques. Sur le reste du continent, les populations immigrantes d'éleveurs-agriculteurs ne se mêlent que très peu ou pas du tout aux tribus de chasseurs-cueilleurs déjà installées, mais finissent pas leur faire adopter leur mode de vie.
  • L'Ère du Taureau voit se développer le travail de l'or et du cuivre, et avec eux, les premières sociétés inégalitaires fondées sur l'accumulation de richesses. De prestigieuses civilisations naissent à l'Ère du Taureau en Mésopotamie, et en Egypte, ainsi qu'ailleurs sur Terre. La guerre fait son apparition. L'homme d'Ötzi témoigne de cette époque-là. Le dernier tiers ou le dernier quart de l'Ère du Taureau correspond à l'apparition sur notre continent européen des langues dites "indo-européennes".
  • L'Ère du Bélier voit se développer l'Âge du fer ainsi que les cultures et civilisations qui ont façonné notre monde actuel : Égyptiens, Perses, Babyloniens, Juifs, Grecs et Romains, pour ne citer que les plus prestigieux, y ont largement contribué.

Tel qu'il Nous est apparu, ce calendrier Nous a semblé convenir plus qu'il ne convenait au repérage des Temps.

C'est pourquoi Nous l'avons adopté.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire