Au commencement était le verbe, disais-je en ouvrant ce blog, mais que dire du silence qui précède immanquablement le verbe en question ?
Pour ce qui est du silence qui suit le verbe, on peut dire qu'il participe de la création d'un rythme qui naîtra de l'altermance du silence et du verbe.
Mais pour ce qui est du silence qui précède le verbe, et qui, par conséquent, précède le commencement, il permet de se représenter la source, l'origine.
Et je me souviens de la cosmogonie egyptienne qui fait précéder par le silence de l'aube la création du monde que le cri d'une grue provoque ...
Le commencement serait donc la manifestation de ce qui n'était auparavant qu'une possibilité, qu'un potentiel, qu'une puissance occulte encore non révélée.
A l'origine, donc, était le silence.
Ce n'est rien de le dire, encore faut-il l'écrire. Voilà pourquoi D-ieu cré l'alpha-bet : une très belle histoire que l'on peut découvrir lettre par lettre sur ce site-là : http://www.alephbeth.net/index.php?page=alphabet/aucommencement
RépondreSupprimerHé bien je viens d'apprendre que la Kabbale considère sous ce rapport le Nom Divin formé des quatre lettre Yod-Hé-Vav-Hé s'enchaînant dans un cycle ternaire où :
RépondreSupprimer1. Le Yod représente la semence, le potentiel que doit posséder tout ce qui est porteur de quelque chose. Le Yod symbolise le Père, le germe de toute chose, la semence humaine, l'impulsion fon,damentale, la volonté;
2. Le Hé représente la Terre destinée à accueillir le Yod. C'est la période de formation intérieure, de gestation. Le Hé symbolise la Mère, le moyen matériel dans lequel l'oeuvre peut être instituée, la fécondité;
3. Le Vav représente le Fils, le résultat de l'action du Yod sur le Hé; c'est l'élément actif, celui qui recueille la ptentialité du Yod et le transforme en actes;
4. Le 2ème Hé est le résultat final de ce cycle d'activité; c'est le fruit que donne le fils, dont l'activité modifie l'état dans lequel les choses se trouvaient au stade Yod. Ce 2ème Hé devient donc automatiquement le Yod d'un nouveau cycle de création qui se développe à un niveau inférieur. De même que les fruits contiennent les graines d'un arbre futur, ce 2ème Hé contient les semences de nouvelles réalisations.
Et voilà : la boucle est bouclée. Hé, hé....
J'ai oublié de citer l'ouvrage dont je tire cette kabbale et son auteur, "Kabaleb" : "Les mystères de l'oeuvre divine; Tome III; Initiation cabalistique",pp 11-12; (c) 1991 Editions François de Villac.
RépondreSupprimerJ'ajouterai juste ceci : ça fait à quelques jours près trois ans et demi que la premier jet de ce commentaire a fusé.
RépondreSupprimer